HISTOIRE DE LOOP-LOC

Une implication continue dans la sécurité de l’industrie de la piscine.
Comment le Fondateur de LOOP-LOC a favorisé la naissance d’une industrie.

Bill Donaton, fondateur de LOOP-LOC a Co-inventé les couvertures de piscine de sécurité en 1957, après qu’un de ses amis s'était plaint de la découverte de petits animaux noyés dans la couverture opaque en vinyle imprégnée d'eau sur sa piscine.

L’idée première de Bill était de créer un nouveau type de couverture de piscine qui permettrait le drainage de l'eau et non plus son accumulation sur la couverture. La première couverture de piscine de sécurité en filet a été commercialisée dans le Connecticut à l’automne de cette même année et une industrie est née.

En 1978, Bill créa LOOP-LOC avec cinq employés. Aujourd’hui Loop-Loc dispose d’un siège social de 19000 m2 à Hauppauge (New York) et emploie 300 employés. A travers son réseau de revendeurs, l’entreprise vend des couvertures de sécurité pour piscine sur tous les continents du monde, à l’exception de l’Antarctique.

Pendant les années 70 et 80, Bill a continué ses efforts pour améliorer la sécurité des couvertures LOOP-LOC. Les efforts les plus considérables ont donnés naissance aux deux systèmes LOOP-LOC's GAPGUARD® et SAFEDGE®, aujourd’hui connu comme CABLE-LOC™ Child Safety Intrusion Barriers (Barrière de sécurité pour enfants CABLE-LOC), matériel en plastique extrudée servant à combler les espaces vides crées lorsque le bord de la couverture touche un obstacle surélevé. Pour cette invention, il a reçu la licence Américaine N° 4,982,457.

Bill a aussi mené des efforts pour créer des normes performantes acceptées par l’industrie de la piscine pour sa gamme de produits. Au début des années 80, il a été membre du comité NSPI (National Spa and Pool Institute) aujourd’hui connu sous le nom de l'Association des Professionnels de la Piscine et du Spa (APSP), qui, en accord avec la Société américaine pour les essais et les matériaux (ASTM), délivre les exigences des normes de sécurité.

LOOP-LOC a aussi pris de l’avance quant à la mise au premier rang de la question de la sécurité auprès des clients. Pendant de nombreuses années, l'industrie a considéré la sécurité comme un point négatif qui devait être évité. Mais en mettant en avant le concept de sécurité dans ses outils publicitaires, LOOP-LOC, a démontré que ce point pouvait constituer un aspect positif. Le résultat a été l’une des campagnes publicitaires les plus reconnues dans l'histoire de l'industrie de la piscine et du SPA: « Bubbles l'Éléphant ».


En 2001, la fille de Bill, LeeAnn Donaton-Pesta a repris les rênes de l’entreprise et est devenue la Présidente de LOOP-LOC. Cette succession était particulièrement réussie car elle a littéralement été la source d'inspiration pour la société : Lorsque Bill a remarqué qu'à l’âge de 20 mois elle arrivait à escalader la barrière d’1.22 m qui entourait la piscine familiale, il s'est consacré à la création d'une couverture de piscine qui ne puisse pas être accessible à un enfant.

En 2002, lorsque Bill Donaton décéda, l'industrie de la piscine a perdu un grand leader et un pionnier. Mais LOOP-LOC se concentre sur sa mission aussi fortement que jamais. En effet, la banderole « The quality of the cover you make today can save a life tomorrow » (« La qualité de la couverture que vous fabriquez aujourd'hui peut sauver une vie demain ») que Bill avait accroché au tout début de sa carrière est toujours accrochée aujourd’hui au sein de l'usine de LOOP-LOC.


Citations de papa

La qualité de la couverture que vous fabriquez aujourd'hui peut sauver une vie demain.

Bill Donaton, Fondateur


L’engagement de mon père pour la sécurité a commencé lorsque j’avais tout juste 20 mois et que j’étais alors capable d’escalader la barrière d’1.22 m qui entourait notre maison, laissant la zone de la piscine complètement accessible. Il a alors pris conscience que la seule façon de protéger l’accès de la piscine aux enfants était de créer une couverture de piscine qui soit inaccessible pour un enfant. Il s’est entièrement consacré à la fabrication d’une couverture de piscine de la meilleure qualité possible et qui soit la plus sécurisée du marché.

LeeAnn Donaton-Pesta, Présidente/PDG